Trinidad, ville coloniale anciennement prospère, créée en 1514 par le conquistador... ( suite )
Trou aux Biches est une plage très recherchée à Maurice en raison de la blondeur... ( suite )
Le surlendemain de l'alerte au tsunami, j'ai plongé avec Hervé du Ti-Cabo Diving Center ... ( suite )
Arrivée la nuit à l'aéropot de Djerba, site touristique renommé pour ses plages, ses ... ( suite )
A la Havane, vous ne trouverez pas de bidonville comme ... ( suite )
Coucher de soleil sur la plage de Grande Anse..... ( suite )
Maroc : parmi les indices de développement figurent ... ( suite )
Plonger en Tunisie, à Sousse dans le golfe d'Hammamet ... ( suite )
L Egypte est pour l instant le seul pays ou vous etes ... ( suite )
(en Maya, Chi veut dire "bouche", Chen = "puits" et Itza... ( suite )

mercredi, août 29, 2007

PlONGÉE EN GUADELOUPE



Petit port, petite plage avec en arrière-plan cette verdure rafraichissante.Marché coloré de Basse-Terre.Thons et thazards frais sont vendus en bord de plage


J'ai pu ramener une tige d' anthuryum à Toulouse. Ma femme l'a mise en pot. Pour l'heure, elle a l'air de s'y plaire. Une feuille est récemment sortie. Je ne manquerai de vous donner de ses nouvelles au fur et à mesure de sa poussée.
Dans l'avion, j'ai lu le livre consacré à Ségolène Royal par Raphaelle Bacqué & A. Chemin ( Femme fatale ). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne brille pas par le style ni pour l'info.
J'admets que les journalistes puissent traquer les petits secrets des gouvernants mais n'est on pas loin de cette nouvelle manie de verser dans le vulgaire pipole?

samedi, août 25, 2007

PLONGÉE EN GUADELOUPE



Plongée dans la réserve Cousteau. Beaucoup en rêvent. Je l'ai fait. Cousteau & co étaient au rendez-vous. J'ai plongé avec Archipel Plongée. 1h20 sous l'eau en l'attente de deux baptêmes du jour. Ce fut un régal in situ dont il me reste de furtives images encore imprégnées quelque part dans le cortex. J'aurais tant aimé garder un souvenir de mon passage derrière le buste du Commandant Cousteau figé à 11m.My sealife, where's my Sealife? Un Sealife vous manque et tout est dépeuplé.
Voici la plage de Malendure d'où on part pour plonger 10mn plus tard aux ilets Pigeon. On y trouve la statue du Commandant à 11 mètres, des thazards, barracudas, platax, langoustes , anges royaux, murènes, gorgones, éponges,…

BALÉARES


Nous étions à Majorque, la plus grande des onze îles (3 640 km²) et la plus riche au niveau culturel. Et précisemment à Palma, capitale des Baléares. N'oubliez pas le petit village de Valledemosa pour y retrouver les traces de villégiature du couple Georges Sand et Frédéric Chopin au cours de l'hiver 1838.

Cathédrale de Palma. Quand vous voyez ce bel édifice ( imposant portail du mirador) n'oubliez pas les malheureux ouvriers qui y ont travaillé car cet immeuble a nécessité pas moins de quatre siècles de travaux de 1229 à 1601.

Les Baléares, c'est aussi une destination de plongée avec eaux cristallines. Mais pas en Décembre.
Souvenir douloureux: Victime d'une entorse à la cheville, j'y 'ai passé Noel en béquilles.
A cause d'une stupide chute au cours d'un match de volley à l'hotel.
Hotel Fram assez bien animé.
En mains, un roman policier dont je ne me souviens ni de l'auteur ni du titre ni bien sûr de l'histoire.

Djerba Tunisie JUILLET 2006


Arrivée la nuit à l'aéropot de Djerba, site touristique renommé pour ses plages, ses infrastructures hotelières ( nous étions au Marmara Club ).


Nous sommes dans le golfe de Gabès au sud-est de la Tunisie.Oliviers, palmiers, grenadiers et figuiers de Barbarie bordent les routes. Quelques rares somptueuses villas. Il y a beaucoup de terrains inoccupés. Comment peut-on les acquérir en qualité d'étrangers?

Artisanat local: les poteries issues notamment du village de Guellala.


Aperçu d'un des vastes couloirs du club Marmara.


Complexe hotelier assez Bien animé. Mais accueil et prestations très moyens du service Hammam&Massages.


La plongée à Djerba restera gravée dans ma mémoire. Pas pour la qualité des fonds ni la pauvreté de la faune.Certainement pas. Mais parce que j'y ai perdu mon Sealife. Acheté 400€ en Andorre.
Tout ça parce que j'ai oublié de l'attacher au poignet durant cette plongée " épave " à 25mètres. Bateau de guerre insignifiant.

J'ai lu le 2ème Dan Browne et le derner Marc Levy sur la plage.
Anges et démons:Une histoire totalement incroyable. Et pourtant j'ai mordu jusqu'au bout.
Mes amis es amours:pas d'intrigue ni de suspense, la légèrete de l'éciture vous captive néanmoins en plein quartier londonien. ça m'a fait peser à ce film ave Julia Roberts et H Grant où Ch Aznavour chante " She". Rappelez moi le titre svp. I forgot it.
Je me souviens aussi de ce garçon qui nous vendait du jasmin tous les soirs avant diner.

CARTHAGE ET SUD TUNISIEN

Nous étions gâtés par l'excursion qui nous a amenés jusqu'au désert du sud en passant par le lac de sel où on a attendu le lever du soleil, les oasis, les maisons troglodytes de Matmata.
Auparavant, j'avais, entre les mains, un petit roman policier mais j'étais plutôt absorbé par la lecture du guide Fram sur la Tunisie notamment l'histoire des multiples invasions et conquêtes, la civilisation carthaginoise, le caractère votif ou non des stèles tombales à Carthage....

CARTHAGE



D'abord, Carthage est un quartier résidentiel et huppé extrêmement surveillé.


Ensuite, Carthage comporte un cimetière où reposent majoritairement des enfants.

Vous imaginez aisément notre émotion en entendant les explications du guide indiquant qu'au IVé siècle, on sacrifiait des enfants pour satisfaire de prétendues divinités ( cérémonie du molk ).

SUD TUNISIEN


Nous étions gâtés par l'excursion qui nous a amenés jusqu'au désert du sud en passant par le lac de sel où on a attendu le lever du soleil,
les oasis,


les maisons troglodytes de Matmata.



J'ai acheté la presse locale. Surprise: des magistrats ont manifesté en raison de " tracasseries "

KAIROUAN







TUNISIE DECEMBRE 2002


Plonger en Tunisie, à Sousse dans le golfe d'Hammamet et de surcroît à Noel, reconnaissez que cela relève de l'héroisme.
Noel 2002. On n'était pas venu pour ça. Nous avons choisi Sousse dans le Nord de la Tunisie.
Ici, deux photos prises à El Kantaoui. Avec ses palmiers-dattiers.



Nous n'oublierons pas ce lever du soleil au lac de sel ( le Chott el Jerid ) où on avait attendu le rising sun.



Déplacement en voiture de location garé à l'entrée de la ville :

Quel régal ce passage à Sidi Bou Saïd dont vous voyez en photos :

Le fameux Café des Nattes.

Vous n'avez pas manqué de noter l'harmonie recherchée du blanc et des bleus.

A la machine à café, les mauvais esprits vous diraient : Bienvenue chez Gargamel !

Et vous poseraient comme Question:

Que viennent donc faire ici le volet rouge à droite et ces 5 ou 6 schtroumpfs en noir et blanc ..?


Photo d'une maison dont les heureux propriétaires font face à la Méditerranée


Nos déambulations dans les ruelles bordées de blanc et de bleu.


MARRAKECH (MAROC)


Mamatiana était avec nous à Marrakech. Tu nous manques tant.Nous ne t'oublierons jamais.



La plongée au Maroc n'est pas la principale motivation de ceux qui s'y rendent.
Les lieux à visiter ne manquent pas au Maroc.
Voici quelques photos du Jardin Majorelle qui a été créé par le peintre du même nom dans les années 1920-1930 et repris par Yves St Laurent et Pierre Bergé au cours de l'année 1980. Ce jardin est une véritable œuvre d'art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous ... et orné de fontaines, bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées, pergolas ...

MARRAKECH (MAROC)


la Koutoubia fondée au XIIe siècle par les Almohades

Les jardins de la Menara

AGADIR (MAROC)




L'Atlas marocain : photo de notre fille lors du voyage avec sa mère Agadir-Marakech en Novembre 2002

Maroc: parmi les indices de développement figurent l'électrification et la santé en zone rurale. Voici des extraits d'un rapport sur le Maroc de 2006 :

" Le monde rural sera bientôt totalement électrifié…nous sommes déjà, aujourd'hui, à 80% d'électrification, c'est-à-dire plus de 11 millions de bénéficiaires.() … et aura intégralement accès à l’eau potable.


Aujourd'hui, seuls 18% des ménages ruraux ont des robinets d'eau courante chez eux. Nous sommes à la limite de la rareté en eau.

En 1960, chaque Marocain disposait, en potentiel mobilisable, de 2560 m3 d'eau par an. Depuis, la population a augmenté et l'eau s'est raréfiée. Résultat : nous sommes aujourd'hui à 1000 m3 par habitant et par an, soit exactement la limite entre le stress et la rareté en eau.

L'encadrement médical est insuffisant
À titre de comparaison, il y a un médecin pour 980 habitants en Turquie (chiffre 1996) et un pour 1 100 habitants en Tunisie (chiffre 2000). En France, où le système de sécurité sociale est très performant (quoique déficitaire), la proportion est de un médecin pour 373 habitants (chiffre 1990). Nous en sommes, aujourd'hui, à un pour 1800. Manque de médecins ? Même pas. Le chômage des médecins diplômés est un phénomène de plus en plus visible. Mais pour diverses raisons (embauche par le secteur public très réduite par les contraintes budgétaires, refus des jeunes médecins de s'installer en milieu rural après au moins 7 ans d'études en milieu urbain, crédits bancaires de plus en plus difficiles à obtenir pour ouvrir des cabinets médicaux…), le Maroc sous-emploie ses médecins. " ( cf http://www.mafhoum.com )

CAP BEAR ( Plongée en Méditerranée)




Plongée en Méditerranée toujours mais cette fois ci plongée en France.
J'ai plongé avec leclub ANTARES Sub situé sur le Port-Argeles. Bonne ambiance, bon accueil, encadrement sérieux même si c'est une petite structure appelée à grandir et qui vous amène toujours sur des sites sympas comme le cap Béar.
Bien sûr, ce n'est pas la visibilité de Qseir ni la lumière de Cozumel. Mais constatez par vous même la qualité tout de même convenable de mes photos.

Jardin botanique des Pamplemousses ( MAURITIUS)





Ce jardin a été fondé par le gouverneur Mahé de La Bourdonnais, puis transformé par le botaniste Pierre Poivre au 18e siècle, et un horticulteur britannique James Duncan. On y trouve des nénuphars géants ( nom savant:Victoria régia), du talipot, du raphia, des bambous dorés, un banian de deux cents ans, des épices , de nombreuses essences....
Le soleil mauricien n'est parfois pas tendre. Les tortues géantes recherchent de l'ombre.