Trinidad, ville coloniale anciennement prospère, créée en 1514 par le conquistador... ( suite )
Trou aux Biches est une plage très recherchée à Maurice en raison de la blondeur... ( suite )
Le surlendemain de l'alerte au tsunami, j'ai plongé avec Hervé du Ti-Cabo Diving Center ... ( suite )
Arrivée la nuit à l'aéropot de Djerba, site touristique renommé pour ses plages, ses ... ( suite )
A la Havane, vous ne trouverez pas de bidonville comme ... ( suite )
Coucher de soleil sur la plage de Grande Anse..... ( suite )
Maroc : parmi les indices de développement figurent ... ( suite )
Plonger en Tunisie, à Sousse dans le golfe d'Hammamet ... ( suite )
L Egypte est pour l instant le seul pays ou vous etes ... ( suite )
(en Maya, Chi veut dire "bouche", Chen = "puits" et Itza... ( suite )

vendredi, août 01, 2008

CUBA Juillet 2008:TRINIDAD

Trinidad, ville coloniale anciennement prospère, créée en 1514 par le conquistador Diego Velasquez est dotée d' un centre historique pavé.
La prospérité initiale était due aux exploitations sucrières des grands propriétaires terriens et industriels espagnols mais aussi aux 12000 esclaves africains qui en assuraient la production.
N'ayant pas eu la possibilité de voir les maisons de maître des sucreries ( dont la légendaire tour de 45m de Manaca-Iznaga ), nous sommes restés dans le coeur de la ville où les rues pavées se creusent au centre pour laisser l'eau de pluie s'écouler comme dans une rigole. Astucieux.
Beaucoup s'accordent à dire que c'est la plus belle ville de Cuba. C'est vrai que les maisons couleur pastel ne manquent pas de charme et que les façades des palais coloniaux en imposent vraiment. Pour autant, j'avais l' impression malaisée d'être dans une ville touristique quelque peu banale en voyant les prix des articles dans les magasins. Aussi chers qu'à la Havane.En devant répondre aux ( aimables ) sollicitations de personnes réclamant du savon, un tee shirt..ou en découvrant des dizaines de personnes se ruer vers les autobus de touristes pour proposer des casa particular ou des randonnées vers les cascades environnantes. Malgré tout, flâner dans cette ville, c'est plonger dans l'Histoire. Dans son histoire. 
Selon des historiens, la partie haute de la ville était déjà construite au XVIIè siècle. Arrivé sur la célèbre Plaza Mayor ( Grande Place ) qui a conservé son aspect début XIXè siècle, on est transporté dans une autre époque.  
Ce jour-là, le ciel était bas et lourd comme chez Baudelaire. On ne pouvait qu'être de plus fort saisi par l'esthétique des lieux. Harmonie des couleurs et des sculptures ( comme la statue de Terpsychore, muse de la danse ou celle des lévriers en bronze ), palmiers imposants,  belles demeures qui donnent sur la place...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ive done something here to have you a few cents!