Trinidad, ville coloniale anciennement prospère, créée en 1514 par le conquistador... ( suite )
Trou aux Biches est une plage très recherchée à Maurice en raison de la blondeur... ( suite )
Le surlendemain de l'alerte au tsunami, j'ai plongé avec Hervé du Ti-Cabo Diving Center ... ( suite )
Arrivée la nuit à l'aéropot de Djerba, site touristique renommé pour ses plages, ses ... ( suite )
A la Havane, vous ne trouverez pas de bidonville comme ... ( suite )
Coucher de soleil sur la plage de Grande Anse..... ( suite )
Maroc : parmi les indices de développement figurent ... ( suite )
Plonger en Tunisie, à Sousse dans le golfe d'Hammamet ... ( suite )
L Egypte est pour l instant le seul pays ou vous etes ... ( suite )
(en Maya, Chi veut dire "bouche", Chen = "puits" et Itza... ( suite )

vendredi, août 01, 2008

CUBA: LA HAVANE

A la Havane, vous ne trouverez pas de bidonville comme au Caire, Calcutta ou à Lima. Mais, manifestement, la vie y est difficile. Pour preuve, l'indigence des étagères des magasins alimentaires. Pour autant, le peuple cubain est fier et ne manque pas de l'afficher.
Fier de sa Révolution dont il fête le 50ème anniversaire cette année. La Révolution a sa Place, son Musée, ses peintres,...
Fier de ses monuments dont El Capitolio ( Le Capitole), majestueux édifice recouvert de marbre avec une coupole haute de 94m, dressé au beau milieu de la vieille Havane. Construit pour être le siège de la Chambre des Représentants et du Sénat, Le Capitole a nécessité l'intervention de plus de 2000 ouvriers et artisans. De part et d'autre du grand escalier frontal, il y a deux statues de bronze hautes de 7m et pesant chacune 15T représentant le Travail et la Vertu Tutélaire du Peuple. Nous n'avons visité que le Salon Central situé juste sous la Coupole. On y trouve l'impressionnante statue de la République haute de 17,5m et pesant 50 tonnes.
Le peuple cubain est également fier de ses sportifs. Dans le quartier du Capitole se trouve une grande salle d'entraînement de boxe, sport dans lequel Cuba a excellé ( 27 médailles d’or au cours des sept derniers J.O ). En cette veille des J.O de Beijing, Fidel Castro a fustigé la désertion de certains sportifs. En effet, cette année, sept footballeurs de la sélection cubaine des moins de 23 ans ont choisi l'exil en Floride, après la désertion de deux boxeurs, d'un joueur de hand-ball et de l'entraîneur de gymnastique en plein jeux panaméricains de Rio de Janeiro.
Cuba a également produit de grands champions d' athlétisme: rappelez-vous de Javier Sotomayor, Ivan Pedroso, Anier Garcia, Ana Fidelia Quirot et Yipsi Moreno et suivez le parcours du nouveau prodige, Dayron Robles, recordman du monde en 110 m haies mais aussi celui de Yargelis Savigne, championne du monde de triple saut. Tous deux seront porte-drapeau des 48 cubains à Beijing.
Cette prospérité sportive cubaine a suscité des conventions de coopération quelque peu inhabituelles. En effet, Cuba a signé depuis son entrée en 1999 à l'ALADI, l'Association Latino-americaine d'Integration, plusieurs accords avec le Venezuela qui prévoient, entre autres, la fourniture de pétrole vénézuélien à prix négocié en échange de médecins et d'entraîneurs sportifs cubains.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Thanks. Im Inspired again.

Anonyme a dit…

Ive read this topic for some blogs. But I think this is more informative.

Sesquières a dit…

oneline gambling
Hell,; Thanks a lot for your appreciation. Where are you living?


super lotto results
Thanks. Do you have a blog?