Trinidad, ville coloniale anciennement prospère, créée en 1514 par le conquistador... ( suite )
Trou aux Biches est une plage très recherchée à Maurice en raison de la blondeur... ( suite )
Le surlendemain de l'alerte au tsunami, j'ai plongé avec Hervé du Ti-Cabo Diving Center ... ( suite )
Arrivée la nuit à l'aéropot de Djerba, site touristique renommé pour ses plages, ses ... ( suite )
A la Havane, vous ne trouverez pas de bidonville comme ... ( suite )
Coucher de soleil sur la plage de Grande Anse..... ( suite )
Maroc : parmi les indices de développement figurent ... ( suite )
Plonger en Tunisie, à Sousse dans le golfe d'Hammamet ... ( suite )
L Egypte est pour l instant le seul pays ou vous etes ... ( suite )
(en Maya, Chi veut dire "bouche", Chen = "puits" et Itza... ( suite )

dimanche, août 23, 2009

NEW YORK JUILLET 2009


Notre fille, avec ses trois représentations dans le cadre du Lincoln Center Festival - qui programmait, entres autres, Ariane Mouchkine et sa pièce, Les Ephémères -, nous avait donné l'inévitable occasion de séjourner une semaine à New York.

Notre hôtel n'était pas loin de son lieu de répétition, le célèbre Alvin Ailey Dance Center. Impressionnant immeuble en verre où l'on peut, de l'extérieur, voir les danseurs en plein travail.

Nous avions assisté à la dernière représentation de la Compagnie de notre fille au Rose Theater. Haut lieu mondial du jazz, doté d'une acoustique exceptionnelle et perché au-dessus de la Place Colombus, Rose Theater embrasse de sa superbe vue Central Park et l'horizon de Manhattan .

Après nous avoir vu saluer notre fille en fin de spectacle, nos voisins de loge n'avaient pas tari d'éloges à son endroit : " You are surely proud of your daughter ? " " Yes, We are ! ".

Notre soirée s'était poursuivie au restaurant Tribeca Grill de Robert de Niro pour fêter l'anniversaire de mon épouse.

Nous avions été surpris par le service impeccable avec un personnel très disponible et par des plats qui, sans comparaison avec ceux d'un 2* français, n'en sont pas moins raffinés.



A New York, Big Apple, tout paraît magique car démesuré, époustouflant et débordant de vie.

Voici quelques souvenirs de notre séjour.


Une journée passée au Metropolitan Museum


Le Metropolian Museum, le " Met ", est un exemple réussi de partenariat public -privé ( PPP ).

Les bâtiments appartiennent à la Mairie de New York qui fournit également eau, gaz, électricité puis prend en charge sécurité et une partie des collections .

L'administration est autonome dans la gestion des collections et l'animation du musée. Jusqu'en 2009, le Directeur était le français Philippe de Montebello.

Le Met, c'est 130 000 m2 et 52 ha de galleries. Impossible de tout voir en une journée. Alors, il fallut faire un choix. Ce fut Antiquités grecques et romanes ( un miller d'objets qu'on n'a pu tout voir ), Arts africains et américains, puis sculptures et peintures européennes.



Au premier plan, c'est un marbre grec intitulé Vieille femme revenant du marché. Sculpture de genre qui serait datée du IIè siècle avant notre ère.


Kouros ( statue de jeune homme ) Marbre sans socle de la fin du VIIè siècle de 1,93m.

C'est la plus la plus ancienne statue monumentale grecque du Met. Elle est inspirée des statues égyptiennes par sa forme massive - on en a vu de plus impressionnantes à Louxor -, de par le pied gauche en avant et les poings serrés.

Le département Art egyptien est présent au Met depuis 1906 ( avec notamment les statues d'Hatsepshout, seule femme Pharaon et le Temple de Dendour, don du gouvernement égyptien en 1970 que Jackie Kennedy aurait voulu voir à Washington comme mémorial de John Fitzgerald Kennedy) mais nous avons fait le choix de ne pas aller le visiter.

Après tout, Louxor et le Musée egyptien du Caire, que nous avons visité respectivement en Juillet 2004 et Juillet 2005, nous en apprennent davantage que le Met sur l'Egypte.


Couple assis. Oeuvre dogon (Mali) du XVIé siècle représentant un homme qui entoure l'épaule d'une femme de son bras droit posé sur la poitrine de celle-ci tandis que sa main gauche est posée sur ses organes génitaux. Dans le dos, l'homme porte un carquois et la femme, un enfant.

C'est une oeuvre manifestement destinée à valoriser le rôle protecteur, géniteur et chasseur de l'homme ainsi que celui de la femme mère et nourricière.


Masque d'or Précolombien qui serait daté de plus de 2600 ans
De nombreux objets de ce genre sont exposés au Met et proviennent du Pérou, Colombie, Panama ou Costa Rica.

Malheureusement, ces oeuvres dorées sont arrivées en faible quantité en Europe ou ailleurs puisque les Conquistadores ont dilapidé les tombes où elles étaient ensevelies avec les morts.


La Baigneuse de Jean-Antoine Houdon
Marbre de 1782 commandé par Louis-Philippe-Joseph d'Orleans, duc de Chartres qui l'avait installé dans ses jardins du Château de Monceau.

Cette oeuvre est mise en valeur dans la lumineuse galerie Carroll and Milton Petrie qui abrite des sculptures classiques françaises et italiennes.


Persée et la tête de la Méduse d'Antonio CANOVA Marbre de 2,20m représentant Persée après avoir tué Méduse avec l'aide de la déesse Athéna. Oeuvre néoclassique exécutée entre 1790 et 1800, achetée par le pape Pie VII pour remplacer l'Apollon de Belvédère, statue vaticane enlevée par les armées de Bonaparte.


" Les Bourgeois de Calais" d'Auguste Rodin .
Commande faite par la ville de Calais, en 1885, afin d'immortaliser le courage des six Bourgeois (Eustache de Saint-Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Vienne, Andrieus d'Andres et Jean d'Aire) qui se sont sacrifiés pour sauver leur ville en 1347.


Voici Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux, inspiré de son Maître, Michel-Ange et de l'oeuvre de Dante. Marbre de 1,95m, sculpté de 1857 à 1861

Question: pourquoi s'être torturé 4 ans pour rendre les affres décrits par la Divine Comédie?

Rappelons qu'au XIIIe siècle à Pise, après avoir trahi les Gibelins, le Comte Ugolin avait été emprisonné avec ses fils et petits fils. Et que selon la légende, Ugolin aurait succombé après avoir avoir mangé ces derniers.


Vous êtes sur le Roof garden ( jardin sur le toit ) où on domine une partie de Central Park et s'exposent des oeuvres contemporaines.

En Juillet 2009, nous avons vu que c'est Roxy Payne qui y exposait son oeuvre dénommée Maelstroem.


Diane de Saint-Gaudens qui, comme son nom ne l'indique pas - le TGI de St GAUDENS faisait encore partie de mes juridictions de plaidoieries - était un sculpteur américain. Cette sculpture se trouve dans la New American Wing - l' Aile américaine.

La New American Wing avait été inaugurée par Madame Michelle OBAMA le 18 mai 2009. Dans son discours, la First Lady indiquait que 6 millions de gens vivent de l'industrie des arts et que les activités culturelles contribuent pour plus de 160 milliards à l'économie des Etats-unis.



Au 1er étage, vous serez ébloui par la collection de peintures européennes,un véritable festival:
une trentaine de Monet,
une quinzaine de Pissaro,
des Van Gogh,
des Picasso, Toulouse lautrec, Manet, Corot, Théodore Rousseau, Renoir,Gauguin
et puis Degas.
Ici, le Cyprès de Vincent Van GoghHuile sur toile de juin 1989, après son séjour en hopital psychiatrique. " éclaboussure noire dans un paysage ensoleillé " écrivait il à Théo.


Autoportrait de Vincent Van Gogh qui écrivait à Théo " je préfère peindre les yeux des gens qu'une cathédrale, parce que dans les yeux il y a quelque chose qu'une cathédrale n'aura jamais: une âme humaine, qui, même si c'est celle d'une prostituée, m'intéresse bien davantage ".


La Terrasse à Sainte-Adresse de Claude Monet. Pardon pour l'angle de photo.
Huile sur toile peinte par Monet lors de son séjour dans cette station balnéaire près du Havre durant l'été 1867.

La sieste de Paul Gauguin exécuté lors de son premier voyage en Tahiti.

Je suis resté des minutes durant devant ce tableau. Gauguin y exalte la luxuriance des couleurs tropicales.
Pour moi, ce tableau qui, il fut un temps , n'aurait dû recuellir qu'éloges et récompenses , apparait, aujourd'hui, pour la liberté de la femme, comme signe d' un anéantissement.
bref questionnement.
Pourquoi? Parce que c'est le quotidien des miens. Rien de bien différent de leur va-et-vient. Rien.
Pour autant, je demeure sidéré devant ce tableau ?
Est ce parce que j'en possède une vulgaire copie à la maison?
Il devrait en exister des milliers d'autres dans mon cas.



La Danseuse de 14 ans de Degas
A la mort de Degas, en 1917, on trouva dans son atelier 150 sculptures en cire ou en terre. Du vivant de l'artiste, l'ensemble était demeuré à peu près inconnu du public, à l'exception de cette Danseuse.


Adam de Rodin exécuté en 1880
Bronze de 194.3 x 74.9 x 77.5 cm
Rodin rend hommage à son Maître Michel Ange. Mais, contrairement à celui-ci, Rodin dirige le doigt d'Adam vers le sol et non vers le ciel.

NEW YORK JUILLET 2009

Concert Mandela Day
Radio City Hall of New York
on 18st of July 2009


Ce concert avait donné lieu à un concentré de stars internationales avec un large spectre musical puisqu'on avait entendu du disco avec Gloria Gaynor, du rap avec Wycllef Jean, du gospel, du Carla Bruni. Sans oublier la musique africaine grâce au formidable Gospel Choir de Soweto et la prestation d'Angélique Kidjo avec Alicia Keys. Et, cette salle qui s'était levée comme un seul homme à l'apparition de la reine et du roi de la soul, Aretha Franklin et Steevie Wonder.

Déception: le concert était initialement prévu au mythique Madison Square Garden - où nous avions d'ailleurs procédé à nos réservations quelques jours plutôt.

Etonnement: Pas de fouille drastique à l'entrée ( aucune palpation ) alors qu'il y avait une forte affluence et la présence attendue du Président Sarkozy. Les vigiles s'étaient contentés d'une simple inspection des sacs de dame. Selon de mauvaises langues, ils ne se seraient préoccupés que de contrôler la présence ou non de boissons pour préserver les recettes des ventes de bière et whisky au bar. Business as usual.

Surprise : Quelle efficacité américaine dans l'animation.
On n' avait ressenti aucun flottement dans le déroulement de ce concert. Les présentateurs qui s'étaient succédés étaient tous d'immenses stars: Whoopy Goldberg, Forest Whitaker introduisait Carla Bruni - and she is the First Lady of France - Morgan Freeman présentait, sobrement, Nelson Mandela ou Susan Sarandon ( qui s'était emmêlé dans ses notes ) et Tim Robins, vêtu de jean et simple polo, en magistral chef de cérémonie. Tout ceci dans une ambiance, le plus souvent, survoltée - Gloria Gaynor avait donné le ton avec I will survive - ou intensément émouvante - lors du message de Nelson Mandela et lorsque Steevie Wonder avait adressé une prière pour la famille Jackson.
Trois heures pleines de véritables émotions. Inoubliables.


En introduction, I will survive accueillait les spectateurs tardifs qui se trémoussaient dans les allées du Radio City Hall avant de rejoindre leur place.


Après avoir souhaité un Happy birthday à Nelson Mandela, le message filmé du Président OBAMA incitait à prendre exemple sur la vie du héros sud-africain qui a su faire que l'impossible se soit réalisé. Le Président OBAMA avait été chaleureusement applaudi par le public.


Plusieurs artistes africains s'étaient produits au cours de la soirée. Avec quelques moments musicaux qui avaient fait sens . Notamment, ce " Give me hope Joanna " entonné avec ferveur ou l' Asimbonanga de Johnny Clegg, chanté par son fils Jesse Clegg en duo avec Freshlyground.
Ici, Susana Owiyo, artiste en vogue de la nouvelle génération africaine.


L'association 46664 - numéro de matricule de Nelson Mandela durant ses 27ans d'incarcération - est une des chevilles ouvrières à l'origine de ce concert destiné à collecter des fonds pour la lutte contre le sida.


Visiblement fatigué, Nelson Mandela dit Madiba qui était resté dans sa maison de Johannesburg - il était présent en 2008 pour le concert d'Hyde Park - avait préféré adresser un message filmé au public de City Hall music. Message de remerciement pour ce concert dédié à ses 91 ans et d'encouragement pour poursuivre des actions bénévoles.


Je ne connaissais pas cette chanteuse, Queen Latifha, qui aurait été une grande star du r'n'b. Je m'étais laissé emporté par l'ambiance de la soirée et avais applaudi sans l'avoir réellement apprécié.
Est ce pour ne pas paraître has been qu'elle avait présenté sa mom' qui faisait partie des spectateurs ?




Parce qu'elle avait perdu son frère , mort du sida. Parce qu'elle est l'ambassadrice du Fonds de lutte contre le sida. Pour d'autres raisons qui auraient pu m'échapper, Carla Bruni avait, semble t-il, tenu à monter sur la scène du Radio Music City Hall.
J'avoue avoir été rassuré pour elle après les applaudissements qui avaient ponctué son " Quelqu'un qui m'a dit " et agréablement surpris par le " Blowin'in the wind " exécuté en duo avec Andy Steward.












NEW YORK JUILLET 2009

New York : Times Square





New York : Wall Street





New York : Shopping à SoHo





NEW YORK / CHINATOWN






New York : Ground Zero





New York : Manhattan Skyline





NEW YORK : LES GENS









Des couleurs








Des bouches d'incendie









Des véhicules