Trinidad, ville coloniale anciennement prospère, créée en 1514 par le conquistador... ( suite )
Trou aux Biches est une plage très recherchée à Maurice en raison de la blondeur... ( suite )
Le surlendemain de l'alerte au tsunami, j'ai plongé avec Hervé du Ti-Cabo Diving Center ... ( suite )
Arrivée la nuit à l'aéropot de Djerba, site touristique renommé pour ses plages, ses ... ( suite )
A la Havane, vous ne trouverez pas de bidonville comme ... ( suite )
Coucher de soleil sur la plage de Grande Anse..... ( suite )
Maroc : parmi les indices de développement figurent ... ( suite )
Plonger en Tunisie, à Sousse dans le golfe d'Hammamet ... ( suite )
L Egypte est pour l instant le seul pays ou vous etes ... ( suite )
(en Maya, Chi veut dire "bouche", Chen = "puits" et Itza... ( suite )

dimanche, août 23, 2009

NEW YORK JUILLET 2009

Concert Mandela Day
Radio City Hall of New York
on 18st of July 2009


Ce concert avait donné lieu à un concentré de stars internationales avec un large spectre musical puisqu'on avait entendu du disco avec Gloria Gaynor, du rap avec Wycllef Jean, du gospel, du Carla Bruni. Sans oublier la musique africaine grâce au formidable Gospel Choir de Soweto et la prestation d'Angélique Kidjo avec Alicia Keys. Et, cette salle qui s'était levée comme un seul homme à l'apparition de la reine et du roi de la soul, Aretha Franklin et Steevie Wonder.

Déception: le concert était initialement prévu au mythique Madison Square Garden - où nous avions d'ailleurs procédé à nos réservations quelques jours plutôt.

Etonnement: Pas de fouille drastique à l'entrée ( aucune palpation ) alors qu'il y avait une forte affluence et la présence attendue du Président Sarkozy. Les vigiles s'étaient contentés d'une simple inspection des sacs de dame. Selon de mauvaises langues, ils ne se seraient préoccupés que de contrôler la présence ou non de boissons pour préserver les recettes des ventes de bière et whisky au bar. Business as usual.

Surprise : Quelle efficacité américaine dans l'animation.
On n' avait ressenti aucun flottement dans le déroulement de ce concert. Les présentateurs qui s'étaient succédés étaient tous d'immenses stars: Whoopy Goldberg, Forest Whitaker introduisait Carla Bruni - and she is the First Lady of France - Morgan Freeman présentait, sobrement, Nelson Mandela ou Susan Sarandon ( qui s'était emmêlé dans ses notes ) et Tim Robins, vêtu de jean et simple polo, en magistral chef de cérémonie. Tout ceci dans une ambiance, le plus souvent, survoltée - Gloria Gaynor avait donné le ton avec I will survive - ou intensément émouvante - lors du message de Nelson Mandela et lorsque Steevie Wonder avait adressé une prière pour la famille Jackson.
Trois heures pleines de véritables émotions. Inoubliables.


En introduction, I will survive accueillait les spectateurs tardifs qui se trémoussaient dans les allées du Radio City Hall avant de rejoindre leur place.


Après avoir souhaité un Happy birthday à Nelson Mandela, le message filmé du Président OBAMA incitait à prendre exemple sur la vie du héros sud-africain qui a su faire que l'impossible se soit réalisé. Le Président OBAMA avait été chaleureusement applaudi par le public.


Plusieurs artistes africains s'étaient produits au cours de la soirée. Avec quelques moments musicaux qui avaient fait sens . Notamment, ce " Give me hope Joanna " entonné avec ferveur ou l' Asimbonanga de Johnny Clegg, chanté par son fils Jesse Clegg en duo avec Freshlyground.
Ici, Susana Owiyo, artiste en vogue de la nouvelle génération africaine.


L'association 46664 - numéro de matricule de Nelson Mandela durant ses 27ans d'incarcération - est une des chevilles ouvrières à l'origine de ce concert destiné à collecter des fonds pour la lutte contre le sida.


Visiblement fatigué, Nelson Mandela dit Madiba qui était resté dans sa maison de Johannesburg - il était présent en 2008 pour le concert d'Hyde Park - avait préféré adresser un message filmé au public de City Hall music. Message de remerciement pour ce concert dédié à ses 91 ans et d'encouragement pour poursuivre des actions bénévoles.


Je ne connaissais pas cette chanteuse, Queen Latifha, qui aurait été une grande star du r'n'b. Je m'étais laissé emporté par l'ambiance de la soirée et avais applaudi sans l'avoir réellement apprécié.
Est ce pour ne pas paraître has been qu'elle avait présenté sa mom' qui faisait partie des spectateurs ?




Parce qu'elle avait perdu son frère , mort du sida. Parce qu'elle est l'ambassadrice du Fonds de lutte contre le sida. Pour d'autres raisons qui auraient pu m'échapper, Carla Bruni avait, semble t-il, tenu à monter sur la scène du Radio Music City Hall.
J'avoue avoir été rassuré pour elle après les applaudissements qui avaient ponctué son " Quelqu'un qui m'a dit " et agréablement surpris par le " Blowin'in the wind " exécuté en duo avec Andy Steward.












Aucun commentaire: