Nous avions été surpris par le service impeccable avec un personnel très disponible et par des plats qui, sans comparaison avec ceux d'un 2* français, n'en sont pas moins raffinés.
A New York, Big Apple, tout paraît magique car démesuré, époustouflant et débordant de vie.
Voici quelques souvenirs de notre séjour.
Une journée passée au Metropolitan Museum
Les bâtiments appartiennent à la Mairie de New York qui fournit également eau, gaz, électricité puis prend en charge sécurité et une partie des collections .
L'administration est autonome dans la gestion des collections et l'animation du musée. Jusqu'en 2009, le Directeur était le français Philippe de Montebello.
C'est une oeuvre manifestement destinée à valoriser le rôle protecteur, géniteur et chasseur de l'homme ainsi que celui de la femme mère et nourricière.
Malheureusement, ces oeuvres dorées sont arrivées en faible quantité en Europe ou ailleurs puisque les Conquistadores ont dilapidé les tombes où elles étaient ensevelies avec les morts.
Cette oeuvre est mise en valeur dans la lumineuse galerie Carroll and Milton Petrie qui abrite des sculptures classiques françaises et italiennes.
Question: pourquoi s'être torturé 4 ans pour rendre les affres décrits par la Divine Comédie?
une trentaine de Monet,
une quinzaine de Pissaro,
des Van Gogh,
des Picasso, Toulouse lautrec, Manet, Corot, Théodore Rousseau, Renoir,Gauguin
et puis Degas.
Je suis resté des minutes durant devant ce tableau. Gauguin y exalte la luxuriance des couleurs tropicales.
Pour moi, ce tableau qui, il fut un temps , n'aurait dû recuellir qu'éloges et récompenses , apparait, aujourd'hui, pour la liberté de la femme, comme signe d' un anéantissement.
bref questionnement.
Pourquoi? Parce que c'est le quotidien des miens. Rien de bien différent de leur va-et-vient. Rien.
Pour autant, je demeure sidéré devant ce tableau ?
Est ce parce que j'en possède une vulgaire copie à la maison?
Il devrait en exister des milliers d'autres dans mon cas.
La Danseuse de 14 ans de Degas
A la mort de Degas, en 1917, on trouva dans son atelier 150 sculptures en cire ou en terre. Du vivant de l'artiste, l'ensemble était demeuré à peu près inconnu du public, à l'exception de cette Danseuse.