mercredi, septembre 22, 2010
Séjour en Floride ( USA ) 2010
L' Holiday Inn, est situé dans une marina avec un port de plaisance d'où partent les bateaux des clubs de plongée.
Sur le waterfront, sont exposés les vestiges du film " The African Queen " ( dont le canoe d' Humphrey Bogart et Katherine Hepburne ). Rappel : Key Largo ( la clé du large ) est aussi cet autre film noir de J. Huston avec H. Bogart et Laureen Bacall.
A proximité de l'hotel, il y a cet immense supermarché de la plongée, Divers Direct, où l'on pouvait quasiment tout trouver.
mardi, septembre 21, 2010
KEY LARGO : PLONGEE EN 2010
Nous avons pris un package Hotel+plongée avec Seadwellers et Holliday Inn. Ils sont exigeants sur le niveau. Par contre, ils ne m'ont pas réclamé de certificat médical.
Briefing en anglais sur le bateau ( tout le matériel est prêt ). On ne s'occupe de rien. Le 1er jour, j'ai plongé avec une sympathique buddy, Jamie, Masterdive du Colorado.
Plongée agréable malgré un léger courant. Par contre, avec la mer agitée du Golfe du Mexique, retour sportif sur le bateau qui faisait des bonds de 2mètres avec une échelle de remontée qui virevoltant à vitesse grand V. Attention au timing pour l'agripper sinon K.O au menton assuré.
MIAMI 2010
lundi, septembre 20, 2010
NEW YORK 2010
jeudi, septembre 16, 2010
CAROLE KING & JAMES TAYLOR TROUBADOUR REUNION 2010
DU 30 JUIN 2010
Cette tournée coïncide également avec les 40 ans de l'album Sweet Baby James de James Taylor.
Nous avons vécu une inimiginable soirée à New York. Mon épouse n'arrêtait pas de répéter : " j'ai l'impression de rêver ".
Merci pour ce cadeau, ma chérie.
En début du concert, sold out, il y eut un frémissement dans le Garden ( 20 000 personnes ) avec les premières notes de Something in the way she moves de J.T ( 62 ans ). Morceau composé en 1968, du temps de sa collaboration avec les Beatles qui en ont repris la première phrase dans Something de George Harrison.
Carole King ( 68 ans ) a chanté les principaux tubes de l' album Tapestry, notamment un émouvant So far away : “One more song about moving along the highway / Can’t say much of anything that’s new.”
Elle a clôturé la première partie, sautillant sur scène, accompagnée magistralement par les solos de Danny Jorchmar, la basse sensible de Lee Sklar et les percussions de Russ Kunkell qui ont donné une autre âme à ce Natural woman et électrisé tout le Garden.
A la reprise, JT apparut en jean et polo marron avec une casquette et CK troqua sa tenue so smart avec un pantalon et un chasuble blanc.
Côte à côte, ils entamèrent la seconde partie avec Cryin' in the rain. Morceau créé en 1961 par CK et son ex, Gerry Goffin; repris, avec succès, par les Everly Brothers et Art Garfunkel.
Un autre frisson parcourut la salle lors du duo CK/JT de Will you still love me tomorrow.
A l'écoute de Fire and Rain, chanson de rupture et de souffrance composée à Londres par JT - avec le soutien des Beatles - en hommage à son amie, Susan , il régna comme un air d'ineffable nostalgie dans cette enceinte magique du Madison Square Garden.
La légende dit que le suicide de Susan, intervenu durant l'enregistrement du premier album de James Taylor, avait été tenu secret par les Beatles avant que JT ne sortît du studio.
Le concert se termina par You can close your eyes. Morceau, autrefois interprété par JT avec son ex-épouse, Carly Simon.
Ce soir-là, Carole prit place aux côtés de James et, à la fin du morceau, posa affectueusement la tête sur ses épaules.
Un moment exceptionnel, une émotion qui ne l'était pas moins.
MoMa: Giacometti et les autres Juillet 2010
Considéré comme tableau testament ( la dernière toile de Rousseau réalisée quelque temps avant sa mort), le rêve est symbolisé par la femme nue transportée par son rêve sur le divan de l’atelier du peintre
mercredi, septembre 15, 2010
QUEENS BOROUGH
La ville de Queens figure parmi les cinq borough de New York avec Manhattan, Brooklyn, le Bronx et Staten Island.
On est ravi par le charme des maisons en bois le long de Queens Boulevard qui mène à l' aéroport John Fitzgerald Kennedy ( JFK ) .
Avant l'atterrissage, nous avons survolé l'immense complexe sportif de Flushing Meadow qui abrite l'US Open de tennis depuis 1978.
Queens est une ville multi-ethnique de 2 millions d'habitants environ.
vendredi, février 12, 2010
CAP SUR MAURICE DECEMBRE 2009
Rien à voir avec le comportement inutilement agressif de policiers zélés en Décembre 2007.
Le chauffeur de notre hôtel nous convoie jusqu’à Pereybere. 1heure30 de route.
Dans l’avion, j’ai entamé la lecture d’un thriller de John Grisham intitulé Le client.
On ne présente pas ce best seller américain. Ce livre n’échappe pas à la loi du genre. Il fallait attendre une bonne soixantaine de pages avant d’être happé par le suspense.
Celui du sort d’un gamin de 11 ans, témoin du suicide d’un avocat de la Mafia qui lui confie un secret relatif au meurtre d’un sénateur de Louisiane en lui révélant notamment le lieu où est caché le corps. Dès lors, ce gamin doit échapper à la Mafia mais également au FBI en ayant recours aux services d’une avocate qui se présente au doux nom de Reggie Love et accepte finalement de le défendre pour “ 1 euro “.
Grisham décrit avec simplicité et justesse les subtilités de la “ guerre des polices “ aux Etats-Unis - notamment en relevant les conflits de compétence entre FBI et Police judiciaire. Avec le portrait d’un procureur arriviste qui veut se servir du gamin pour tenter de gagner les prochaines élections.
Plongée à Pereybere
Couleurs mauriciennes
D'abord, au travers des paysages de bord de mer.
Sable blond et bleu camaieu au Nord-Ouest. Ciel azur et mer turquoise au Sud Est.
Ensuite, à la lumière de la végétation luxuriante.
Rouge flamboyant, vert de champ de cannes et jaune d'ananas vendus en bord de route s'accordent à merveille.
Enfin, sur le plan ethnique, Indiens, Pakistanais, Mozambicains, Créoles, Chinois paraissent cohabiter de manière harmonieuse. Certes, les journaux locaux font parfois état de crainte d'une dérive " communaliste " (sic). Néanmoins, les intellectuels mauriciens semblent s'accorder sur le fait qu'il ne s'agit que de positionnement conjoncturel de certains politiciens à la veille d'élections afin de ravir les suffrages de ses coreligionnaires en priant que le peuple mauricien soit suffisamment mature pour ne pas succomber à de semblables sirènes.
Plongée sur épaves: “Water Lily“ et “Emily”
Ici, il s'agit de deux barges qui reposent à 25 mètres. Plongée avec deux français à 10h du matin. Cette heure me paraît appropriée, en terme de luminosité, pour de meilleures photos à Maurice en Décembre en comparaison de ma plongée avec Orca Dive à 14heures. Me trompe-je? barges de Water Lily et Emily reposent à 25 mètres de fond sur un banc de sable offrant une belle luminosité et une faune abondante.
Marché à Mahebourg
Bien avant les vacances de Noel, Chirac a sorti ces Mémoires intitulées « Chaque pas doit être un but ». J'ai acheté ce livre chez mon voisin, Magasin de presse, sis Place Lafourcade un soir de Novembre 2009 - magasin où j'achète habituellement La Dépêche du Midi.
Retenons un aveu: "La politique n'est pas la guerre, mais elle y ressemble".
Match!
Services!
Silence, s'il vous plaît!
Premier set: Valery Giscard d'Estaing se prend un revers du gauche à propos de la défaite de 1981.
Je rappelle à ceux qui ne le savent pas que VGE est un ancien élève de l'ENA, promotion Europe (1951). Son entrée à l'ENA fut facilitée par le décret du 19 juillet 1948 qui permettait à un polytechnicien par promotion de rentrer à l'ENA sans passer le concours d'entrée.
Deuxième set: Ballax ou sire Edouard Balladur, l'ami de trente ans qui se disait déterminé à se présenter en 1995, «quoi qu'il arrive». Chirac lui administre un passing shot: " Je n'aurai jamais d'explication d'homme à homme avec Edouard Balladur. Je ne l'ai d'ailleurs pas cherchée ".
Rappelons qu' en janvier 1995, fort du soutien de l'opinion et du clan Pasqua (dont Nicolas Sarkozy), Edouard Balladur s'était déclaré candidat aux présidentielles - en violation d' un " contrat moral " passé avec Chirac.
Edouard Balladur, diplômé de Sciences Pô Paris en 1950, est issu de la promotion France-Afrique ( 1957) de l'ENA, avec un groupe de travail qui compte Jérôme Monod, Pierre Verbrugghe qui deviendra préfet de Police de Paris, Jacques Clavet futur PDG de Peugeot ainsi que Jean Dromer le futur PDG de Louis Vuitton.
Trois!ème set: un demi de volée pour Nicolas Sarkozy de l'avant-1995 c'est un homme avec, dit-il, une " volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir ..." .
Enfin, hors match, Chirac confie dans les vestiaires, à propos de François Miterrand, le coloc' d'entre 1986 et 1988 :
" Nos convictions semblent à l'opposé, probablement l'un est-il moins à gauche qu'il ne le fait croire et l'autre moins à droite qu'il ne le laisse paraître. Salut l'artiste, m'est-il arrivé de penser en assistant à quelques-unes de ses prestations ".
Station de Bus à Mahébourg
Courant 2009, j'ai défendu un salarié d'Airbus, déplacé d'Hambourg vers Colomiers. Pour un litige avec un organisme de crédit alors qu'il touchait 2000 € par mois.
Novembre 2009, j'ai été scotché par le " Bal des ambitions ", livre de Véronique Guillermard et Yann le Galès du service économique du Figaro.
Je trouve que cet ouvrage n'a pas rencontré le succès mérité. Par le travail d'ethnologues au sein d'une société multipolaire et celui d'enquêteurs méticuleux au sujet d'intrigues politico-judiciaires.
En effet, les auteurs nous rappellent que ces dix dernières années, EADS a engrangé, avec ses milliers d’ingénieurs, de compagnons, de commerciaux et de sous-traitans toulousains, pas moins de 150 milliards d’euros de contrats dont 80 Airbus A 350 vendus au Qatar, 179 avions ravitailleurs aux Etats-Unis.
Mais, par ailleurs, le livre nous plonge dans les coulisses des clans Dassault et Lagardère - notamment les Lagardère Boys et dresse des portraits de dirigeants comme Forgeard, Gallois, Mc Cain ou Georgorin...
Enfin, suite aux ratés du câblage de l'A 380 et le report de certaines commandes, les auteurs font état de deux procédures engagées à l'encontre desdits dirigenats: l'une par l'AMF et l'autre, judiciaire pour délit d'initiés.
Des auditions sont intervenues.
La presse paraît bizaremment silencieuse...