Trinidad, ville coloniale anciennement prospère, créée en 1514 par le conquistador... ( suite )
Trou aux Biches est une plage très recherchée à Maurice en raison de la blondeur... ( suite )
Le surlendemain de l'alerte au tsunami, j'ai plongé avec Hervé du Ti-Cabo Diving Center ... ( suite )
Arrivée la nuit à l'aéropot de Djerba, site touristique renommé pour ses plages, ses ... ( suite )
A la Havane, vous ne trouverez pas de bidonville comme ... ( suite )
Coucher de soleil sur la plage de Grande Anse..... ( suite )
Maroc : parmi les indices de développement figurent ... ( suite )
Plonger en Tunisie, à Sousse dans le golfe d'Hammamet ... ( suite )
L Egypte est pour l instant le seul pays ou vous etes ... ( suite )
(en Maya, Chi veut dire "bouche", Chen = "puits" et Itza... ( suite )

vendredi, février 12, 2010

Marché à Mahebourg



Bien avant les vacances de Noel, Chirac a sorti ces Mémoires intitulées « Chaque pas doit être un but ». J'ai acheté ce livre chez mon voisin, Magasin de presse, sis Place Lafourcade un soir de Novembre 2009 - magasin où j'achète habituellement La Dépêche du Midi.
Retenons un aveu: "La politique n'est pas la guerre, mais elle y ressemble".

Match!
Services!
Silence, s'il vous plaît!

Premier set: Valery Giscard d'Estaing se prend un revers du gauche à propos de la défaite de 1981.

Alors que VGE sortait le drapeau blanc et déclarait avoir « jeté la rancune à la rivière », Chirac réplique : « Ce jour-là, la rivière devait être à sec, tant cette rancune est demeurée chez lui tenace et comme inépuisable. »

Je rappelle à ceux qui ne le savent pas que VGE est un ancien élève de l'ENA, promotion Europe (1951). Son entrée à l'ENA fut facilitée par le décret du 19 juillet 1948 qui permettait à un polytechnicien par promotion de rentrer à l'ENA sans passer le concours d'entrée.


Deuxième set: Ballax ou sire Edouard Balladur, l'ami de trente ans qui se disait déterminé à se présenter en 1995, «quoi qu'il arrive». Chirac lui administre un passing shot: " Je n'aurai jamais d'explication d'homme à homme avec Edouard Balladur. Je ne l'ai d'ailleurs pas cherchée ".


Rappelons qu' en janvier 1995, fort du soutien de l'opinion et du clan Pasqua (dont Nicolas Sarkozy), Edouard Balladur s'était déclaré candidat aux présidentielles - en violation d' un " contrat moral " passé avec Chirac.


Edouard Balladur, diplômé de Sciences Pô Paris en 1950, est issu de la promotion France-Afrique ( 1957) de l'ENA, avec un groupe de travail qui compte Jérôme Monod, Pierre Verbrugghe qui deviendra préfet de Police de Paris, Jacques Clavet futur PDG de Peugeot ainsi que Jean Dromer le futur PDG de Louis Vuitton.


Trois!ème set: un demi de volée pour Nicolas Sarkozy de l'avant-1995 c'est un homme avec, dit-il, une " volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir ..." .


Enfin, hors match, Chirac confie dans les vestiaires, à propos de François Miterrand, le coloc' d'entre 1986 et 1988 :

" Nos convictions semblent à l'opposé, probablement l'un est-il moins à gauche qu'il ne le fait croire et l'autre moins à droite qu'il ne le laisse paraître. Salut l'artiste, m'est-il arrivé de penser en assistant à quelques-unes de ses prestations ".


Aucun commentaire: